par Sébastien le 11 janvier 2012
 

ESCAPE

Le petit jeu qui monte qui monte ...

/ESCAPE\ c’est un super jeu indépendant d’arcade développé par un duo travaillant sous le nom d’Incredible Ape. Derrière son style 8bit et un gameplay ultra-simple, se cache une histoire et un jeu bien plus complexe qu’il n’y paraît.

Date de sortie: 22 août 2011
Genre: Mission:Impossible a l’envers
Plate-forme: Web
Éditeur: Kongregate
Développeur: Incredible Ape
Disponible sur le site de Kongregate

Ante-Scriptum : Ma mission impossible du jour aura été d’avoir assez de volonté pour arrêter de lire les quotes de BashFR — Ouais je dis BashFR et pas DTC et je vous emm… zutte ! — et rédiger ce foutu article. Si vous lisez ceci en la date du Mercredi 11 janvier, j’aurai réussi ma mission.
Chose à savoir et qui a son importance : cet article est dans les cartons depuis Septembre.

/ESCAPE\, c’est un petit jeu sorti tout droit du concours Ludum Dare. Vous en avez peut-être déjà entendu parler, le Ludum Dare c’est un grand concours de jeux indépendants, la référence en la matière, où pendant 3 jours des milliers de développeurs et de graphistes se droguent au café pour finir leur jeu dans les délais impartis. Bon, y’en a régulièrement, y’en a même eu un le mois dernier — et non, ce n’est pas Notch qui a gagné –. Lors d’une des précédentes éditions du Ludum Dare, j’avais repéré ce petit jeu : /ESCAPE\. Sans prétentions, l’air de rien, mais pourtant un des petits jeux qui m’a le plus marqué récemment.

Pourquoi donc un tel enthousiasme me direz-vous ? Et bien tout d’abord je vous propose de prendre 5 minutes — allez, je sais, vous allez me dire que vous êtes au boulot / en cours / en train de mater un porno et que vous avez pas le temps, mais si ! Faites-le, vous me remercierez plus tard ! — et de jouer à ce magnifique jeu qu’est /ESCAPE\. Pour ça, rien de mieux que de cliquer sur la magnifique capture d’écran ci-dessous.

Essayes un peu !

Essaye-donc de t'échapper

Bien ! Maintenant que vous avez joué un peu à ce jeu — ou, si vous êtes de petits rebelles, vous avez décidé de passer directement à la suite de l’article. Je ne vous félicite pas messieurs / mesdames. — je vais vous en parler un peu plus en détails. Tout d’abord, comment rester de marbre face à ce petit bonhomme somme toute simiesque — disons-le ! –, qui personnellement me fait penser à un cousin triste et violet de notre mascotte Günther. Il saute et virevolte dans sa grande cage d’ascenseur mortelle et moi ça me donne des frissons. Déjà, parce que ça me rappelle un des niveaux de Metal Slug X où on devait échapper à une machine nazie mortelle qui bouffait une tour infinie, ensuite parce que malgré l’apparente simplicité du gameplay, on se rend compte qu’il existe une mécanique de jeu un peu complexe.
Si l’on appuie fort, doucement, longtemps, rapidement, si on reste appuyé sur Esc après avoir atterri sur le mur etc. on obtient des résultats bien différents. C’est un peu là la force du jeu pour moi. Ca peut paraître débile comme ça, mais plus qu’une simple question de timing, je pense qu’on peut véritablement développer du skill sur /ESCAPE\. Et c’est aussi un parfait jeu de scoring. Il ne manque plus qu’un chronomètre pour pouvoir lancer de vrais concours de fous dessus.

En plus c'est joli

En plus c'est joli

Sur une note plus sérieuse, je reste bluffé par la qualité du jeu quand on connait les contraintes qu’il y a eu derrière. En effet, comme je le disais plus tôt, ce jeu est issu du concours Ludum Dare de cet été, et a donc été réalisé en l’espace de 72 heures par deux mordus de jeu vidéo : Joshua Schonstal et Ian Brock, qui forment à eux deux le studio indépendant IncredibleApeet là vous allez soudain réaliser que j’ai la classe puisque IncredibleApe, au fond c’est un peu Günther : un singe formidable ? ( ok c’était nul comme blague )–.

« […] J’ai écrit mon premier jeu quand j’étais au CE1 avec l’aide de mon père. […] Quant à Ian, il a pratiquement dessiné toute sa vie. A un certain point, au lycée, j’ai rencontré Ian et nous avons décidé de faire un jeu ensemble, mais c’était trop ambitieux et nous avions beaucoup à apprendre. Nous avons continué séparément pendant un moment puis nous sommes retrouvés en tant que game designers pendant ma dernière année à l’université et décidé de réessayer avec nos nouvelles compétences […] « , nous raconte Joshua. IncredibleApe était né.

PewPewPewPewPewPewPewPewPew ca s'écrit en bold et ca envoi du lourd !

PewPewPewPewPewPewPewPewPew ça s'écrit en bold et ça envoie du lourd !

La team a participé à d’autres concours, notamment le Global Game Jam 2011 et une autre édition du Ludum Dare, d’où ils ont sorti des jeux plutôt singuliers. « […] J’ai pensé qu’il serait drôle de créer un jeu contrôlable avec un micro. J’ai bien sûr essayé de voir si c’était ne serait-ce que possible, et trouvé que “pew” était très amusant à crier dans un micro, avant même qu’il y ait un jeu. Ian et moi avons donc eu l’idée d’amener deux micros à la GGJ […] »( en parlant du jeu PewPewPewPewPewPewPewPewPew sur XBLA ), ou encore Polarity, un jeu basé sur le magnétisme et les aimants.

Ce /ESCAPE\, inspiré par les heures passées enfants sur Mega Man ou Super Metroid, n’est pas sans rappeler dans sa gestion des sauts un certain jeu bien connu des amateurs d’indies : Super Meat Boy. L’équipe ne s’en cache pas, au contraire. « Je voulais quelque chose qui se concentre sur le saut sur les murs et le rendre simple et sans efforts (c’est toujours frustrant de rater un saut contre un mur et de tomber), et je pense que nous avons réussi. » Pour moi c’est en effet une réussite, un jeu simple mais pourtant efficace.

Venant de la part d’un gars qui me dit « J’aime faire des jeux. Pendant mon temps libre, je pense presque continuellement à faire des jeux et à de nouvelles idées. Pour moi, les bugs et les blocages sont juste très amusants. », je dis faut soit être SM, soit vraiment aimer son métier, et je pense — sincèrement — que c’est grâce à des gens de sa trempe que l’industrie du jeu vidéo saura renaître de l’immense bourbier dans lequel elle s’enlise aujourd’hui. Merci les gars !

Il y a plein de choses dont on ne vous parle pas à propos d’IncredibleApe, de l’équipe et tout ça, alors n’hésitez pas à aller voir l’interview complète de Joshua Schonstal — exclu mondiale GoReroll! — à propos de son studio et de ses expériences, il y a beaucoup de choses intéressantes, vraiment!

Demain, en exclusivité, vous aurez le droit à une interview de Joshua Schontal, donc n’oubliez pas de repasser !

On aime :

  • L’univers 16bit, le côté nostalgie retro-gaming et le petit singe violet
  • L’ultra-simplisme du gameplay, avec une courbe d’apprentissage douce mais présente
  • La musique entraînante
On râle sur :
  • PUTAIN COMMENT C’EST ADDICTIF CE JEU !
  • J’ai manqué de péter ma touche Echap plusieurs fois
  • C’est en Flash ( et Flash c’est mal… )
  • Y’a pas d’histoire ( mais en vrai on s’en fout un peu )

On aime


On râle sur


Sébastien, à la base, c'était le mec qui devait développer Goreroll. D'ailleurs, c'est le mec qui a développé la première version de Goreroll. Même qu'il a fait quelques articles. Puis il a sombré dans les méandres du scoutisme et de la politique. Depuis personne ne l'a vu... En tous cas, nous on ne l'a plus vu !

http://sebastienbartoli.com