Orcs Must Die!
par Günther le 27 décembre 2011
 

Orcs must Die!

Massacrons gaiement

L’aventurier assoiffé de sang qui sommeille en vous en a envie, je le sens… Non ! Ne dites rien, je sais. Vous rêvez d’un jeu pour vous défouler, un jeu qui vous détende, pas trop prise de tête et avec beaucoup de gens à tuer. Vous rêvez d’un jeu comme ça qui ne fasse pas hurler votre parent le plus proche de dégoût et ne lui donne pas l’impression que vous être un dangereux sociopathe. Ne cherchez plus, la réponse est dans le titre !

Date de sortie: 12 octobre 2011

Genre:  Arcade, stratégie et massacre dansant
Plate-forme: PC, PS3 et Xbox360

Éditeur – DéveloppeurRobot Entertainment

Nous, les gamerz, savons bien que nous sommes parfois un poil différents. La rumeur veut que les jeux vidéos et le cinéma soient la source de la recrudescence de violence dans les rues. Personnellement je pense qu’il ne s’agit que d’une inspiration pour palier à leur manque de créativité dans le domaine du meurtre. Sinon, d’ici quelques semaines nous entendrons parler d’un meurtre par démembrement à la hache commis par un mec avec un casque à cornes qui crierait des « Fus Ro Dah » à tue-tête…

Mais entre nous, il faut savoir se détendre après une journée pourrie, extérioriser ses pulsions, frapper un punching-ball ou, pourquoi pas, trucider des nuées d’orcs stupides et hideux. C’est un peu ce que propose Orcs Must Die! Un jeu enrobé dans une couche de finesse avec un gros noyau de bourrinage qui se laisse déguster comme un petit four. Le concept est très simple, on se retrouve à mi-chemin entre un jeu d’arcade et un Tower Defense. Au début de chaque niveau il nous faut fouiller notre beau grimoire magique pour choisir quelques pièges et armes diverses à utiliser pour protéger le cœur du donjon. Alors pour ceux qui se demanderaient pourquoi il faut protéger ça, disons que le jeu l’explique en 1 minute chrono, aussi, je ne vais pas vous spoiler toute l’histoire !

Vous l’aurez compris le scénario n’est pas au centre, loin de là. Le joueur va pouvoir ensuite positionner sa tripotée de pièges, gardes, tourniquets à hache et autres pieux à des endroits qu’il pense stratégiques en attendant la première vague d’ennemis. Comme dans un Tower Defense, le massacre de clampins qui marchent dans vos pièges rapporte, ici, il s’agit de mana. Et avec votre mana vous placez toujours plus de pièges pour tuer encore plus d’orcs. Pour fournir un poil d’interaction au joueur, pendant que les orcs avancent et que les pièges… piègent, le joueur est libre de sa balader dans son donjon équipé d’une arme pour achever les orcs lui-même. Et oui, votre arbalète peut servir de mitraillette (c’est normal, ça rime).


Un jeu calme, poétique, sans grande réflexion philosophique qui permet de se défendre après une dure journée de labeur tout en profitant des graphismes très cartoon pour ne pas passer pour un psychotique. Parce que si vous faisiez pareil sur des animaux sauvages dans un cadre réaliste, votre petite amie ou votre maman vous regarderaient peut-être bizarrement. Et aucun autre jeu ne propose une aussi belle danse que la victoire qu’Orcs Must Die!

Le héros de Orcs Must Die! et son air intelligent

Le héros de Orcs Must Die! et son air intelligent

On a aimé :

  • Le massacre gratuit et rigolo
  • Les petits trucs visuels rigolos (danse de la victoire, blason etc…)
  • L’inventivité en terme de pièges

On râle sur :

  • La durée de vie (4 à 6 heures de campagne)
  • J’aime les scénario (même si c’est un défaut terriblement mineur pour ce genre de jeu)
  • L’absence d’un mode multijoueur qui aurait pu être drôlement fendard !
Le mot du Touriste : 
« Marrant sans être relou, défoulant sans être bourrin, tactique sans être prise de tête, Orcs Must Die! c’est les heures de plaisir coupable d’un tower defense sans les inconvénients. Pour enrober la perle, les graphismes léchés donnent au jeu une patine très agréable. Parfait. »
Note du touriste: 5/5

On aime


On râle sur


Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.