Julian Gillop revient en ressortant un vieux titre de son sac à tortures : Chaos Reborn
par Günther le 10 avril 2014

Julian Gollop is back

XCOM style !

Oui, monsieur, oui, madame, le créateur des premiers XCOM est de retour pour nous jouer un tour à la fois douloureux et agréable. On dirait un discours SM ? Toute personne qui a joué à XCOM sait très bien qu’il y a un peu de ça !

Si pour l'instant, on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent visuellement, on a de belles promesses !

Si pour l’instant, on n’a pas grand chose à se mettre sous la dent visuellement, on a de belles promesses !

Attention, quand je parle d’XCOM, je parle bien des tous premiers, des fondateurs de la saga considérés comme la Rolls Royce du jeu tactique et non du remake de 2K (qui était très agréable cela dit).

Et pour ne pas casser les bonnes habitudes, le charmant jeune homme revient avec un jeu tactique, parce que c’est un peu sa spécialité : Chaos Reborn. Pour l’instant un kickstarter existe sur lequel il ne reste que quelques jours. La communication semble avoir un peu raté, le succès n’a pas été explosif, mais on lui souhaite tout de même de se terminer dans les meilleures conditions !

Certains reconnaitront peut-être une espèce de remake de « Chaos » un jeu de Julian Gollop sorti en 1985 sur ZX Spectrum. C’est normal, c’est le but. Chaos Reborn est décrit comme à moitié une suite, et à moitié comme une ré-imagination de l’original.

Pour l’instant, il n’y a pas grand-chose à voir. Un prototype très (trop) simpliste pour jouer en multijoueur. Mais c’est bien ce que c’est : un prototype, une démo pour montrer qu’il y a quelque chose qui peut avoir du potentiel. Aucune animation, une petite partie des sorts, et une interface minimaliste, certes, ça ne fait pas rêver au premier abord, mais une communauté naissante est déjà en train de se former, ce n’est pas pour rien !

On peut invoquer des éléphants, avouez que ça claque !

Quand on a dit minimaliste, on n’a pas menti !

Le jeu dans sa version finale promet du multijoueur complexe avec des classements, des modes coopératifs, et une campagne solo avec des décisions à vous tordre le cœur. Il est pour l’instant difficile de juger vraiment, mais entre la direction artistique alternative et l’expertise de ce game designer, il y a de quoi lever un sourcil interrogateur !

Pour un peu plus d’informations, rendez-vous simplement sur la page Kickstarter du projet.

 

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.