par Doude le 14 janvier 2014

Les jeux du futur, édition micro

on n'est pas sûrs qu'ils sortent tous en 2014 par contre

Chez GoReroll, on a un amour immodéré pour tous ces petits jeux développés par deux geeks velus au fond d’un garage. Souvent surprenants, parfois innovants, parfois complètement foireux aussi, les jeux ‘indé’ forment une scène très vivante, extrêmement bordélique mais toujours intéressante à suivre. 2014 est arrivée avec son lot d’annonces et lancements de production, ainsi que certains retardataires que l’on attendait en 2013… voici une liste des titres qui nous semblent les plus prometteurs.

Routine

Un jeu d’exploration hyper-immersif à la première personne, sur une base lunaire abandonnée, où rôdent des trucs pas très orthodoxes. Une ambiance réalistico-aseptisée inspirée des films MOON et 2001. Pas de HUD, pas de croix de visée, et la possibilité de jouer avec l’Oculus Rift: Routine promet une expérience de « full body awareness » qui s’annonce des plus intéressantes – et des plus terrifiantes. Ambitieux.

Qu’est ce qu’on s’enjaille dans l’espace.

 

Escape Goat 2

La suite des aventures de la chèvre violette dans un puzzle-platformer à rendre fou le plus posé et rationnel des gamers. Avec un petit lifting graphique en prime des plus agréables (le look pixel art du premier épisode étant tout à fait inintéressant, c’est bien) et un niveau de difficulté qui ressemble à quelque chose entre le ‘hyper-hardcore’ et le ‘FFFFUUUUUUUUU KILL ME ALREADY’.

La chèvre, prisonnière.

 

Distance

Un jeu de ‘course / survie expérimental’ dans un univers tout en néons et musique électro inspiré de TRON. Distance sera la version ‘pro’ de Nitronic Rush, un projet d’étudiants de l’institut DigiPen qui avait fait pas mal de bruit fin 2011.

Vroum-vroum, crash-boom

 

Darkest Dungeon

Tous les héros de dungeon-crawlers ne sont pas des surhommes au moral inflexible et au mental d’acier ! Darkest Dungeon plongera une équipe de pauvres héros dans le désespoir le plus noir d’un dédale où la lumière du jour n’arrive jamais. Il faudra donc non seulement gérer de dangereux affrontements contre des hordes de séides du Mal, mais aussi veiller à ce que nos personnages ne cèdent pas à la folie face à toutes ces horreurs.

‘Okay les gars, on reste groupés, on prend l’escalier du milieu, et si on entend un bruit à la cave ON N’Y VA PAS. »

 

Cloudbuilt

Un run & gun en 3D dans les airs avec une patte graphique des plus charmantes.

Je crois que je ne pardonnerai jamais à Gravity Rush d’être une exclusivité PS Vita.

 

Galactic Princess

Depuis Faster Than Light, la gestion d’équipage de vaisseau spatial est devenue une activité tout à fait fascinante. Galactic Princess nous en propose un penchant plus sombre, où il est question de contrebande, de trafic d’esclaves et d’un sombre complot politique dont dépend (comme toujours) la survie de la galaxie.

Dommage qu’eux aussi aient choisi ce rendu ‘blurry pixels’ dégueulasse pour la direction artistique, ça devient d’un commun… et c’est moche.

 

Vous connaissez un projet qui mérite de figurer dans cette liste ? Vous développez vous-même un jeu du futur qui déchire ? On est tout ouïe !

Co-papa du blog, gribouilleur de profession et amateur de fromage, le Doude est un gamer au grand cœur qui a élevé le tourisme vidéoludique au rang d'Art. Troquant ses T-shirts d'obscurs groupes de Metal pour une chemise à fleurs, il parle à tous les PNJs, fait des screenshots des paysages juste parce que c'est beau et peut passer des heures à choisir quel pantalon mettre à son personnage pour qu'il soit assorti à son armure du Chaos +7.