par Crayd le 17 juin 2013

G4C Europe Festival

et si jouer pouvait changer le monde ?

Le jeu vidéo à le vent en poupe depuis plusieurs années, l’E3 témoigne bien cette année encore de l’engouement que connait ce secteur du divertissement. Ce phénomène intéresse de nouveaux acteurs aussi bien des chercheurs que des industriels et attire de nouveaux types de joueurs. Et si les jeux ne servaient plus seulement à s’amuser ? Découvrez les jeux vidéo pour changer le monde durant le premier festival du genre le 17 et 18 juin au Musée du CNAM – Paris

Avant toute chose qu’entend-t-on par changer le monde en jouant ? Il ne s’agit ni plus ni moins de jeux engagés dans une cause particulière, que ce soit pour délivrer un message, faire prendre conscient voire pour aider venir en aide aux personnes grâce à l’argent du social-gaming, le jeu peut avoir un impact concret sur le monde au delà du divertissement.

Bien connu des gamers des années 90 et des passionnés de la profession, Jean-Michel Blottière ne  cesse d’être un acteur important du jeu vidéo en France. Il est présent dans un grand nombre d’événements autour de ce secteur comme lors du MIG 2012, aux ateliers du jeu vidéo de l’Enjmin. Cette fois, il est de retour, après avoir créé Games for Change Europe, il prépare le lancement du premier Games for Change Europe Festival dans le cadre de Futur en Seine les lundi 17 et mardi 18 juin 2013, au Musée du CNAM, à Paris. Inscriptions sur le site www.g4ceurope.eu

La liste des 40 intervenants me laisse encore pantois, des noms de renommé mondiale (ou en devenir) tel que Biljana Labovic – TED Conferences -, Gael Seydoux – Ubisoft -, Pierre Moisan – Frima Studio -, Simon Bachelier – One Life Remains -, Guillaume Lautour – Idinvest – et Jean-Louis Missika – Mairie de Paris.

Ne pas confondre avec une Susana Ruiz !

N’hésitez pas à regarder le travail qu’elle accompli sur Takeactiongames.com

Après l’engouement pour le Serious Game, l’émergence de la Gamifiction (ou Ludification selon certain), c’est au tour des Games for Changes d’animer les passions. Les « Jeux pour changer le Monde » n’est pourtant pas si nouveau que ça puisqu’il a démarré il y a une dizaine d’année au Etats-Unis. En 2006 qu’un groupe d’étudiant Universitaire de Californie du Sud mené par Susana Ruiz développe « Darfur is dying » pour alerter l’opinion publique sur le génocide au Darfour en utilisant le jeu vidéo comme support médiatique. Le jeu fera réagir les consciences et le Congrès Américain qualifiera officiellement la tragédie du Darfour de génocide.

Ce serait formidable de résoudre un tel conflit via un jeu vidéo !

PeaceMakers est un jeu traitant du conflit Israélo-palestinien dans lequel le joueur peut essayer de résoudre le conflit, il y retrouvera de nombreuses vidéos qui l’éclaireront sur ce qui se passe dans cette région du monde.

Bien souvent, l’histoire, les conflits, l’actualité servent de contexte pour les jeux vidéo, mais le fun et le divertissement finissent par masquer le message à faire passer, comme dans Cannon Fodder qui critiquait très largement la guerre avec beaucoup d’ironie. Cependant, ces « jeux à impact sociaux » ou « Social Impact Games » qui se consacrent totalement à la transmission de ce message ne sont pas légion, on citera toutefois « Peace Makers » (sur le conflit israélo palestinien), « Inside Disaster – The experience », (sur le tremblement de terre en Haïti), « Hey Baby » (sur le harcèlement sexuel) et bien d’autres titres.

Le monde n’allant pas en s’arrangeant (il suffit de regarder vos sources d’information préféré pour le constater) une ONG est créée : Games for Change. G4C lance très vite un festival qui connait un succès foudroyant : Le Games for Change Festival, souvent décrit comme « Le Sundance Festival du Jeu Vidéo ». Al Gore, ancien Vice-Président de Bill Clinton et Prix Nobel de la Paix, y donne un keynote qui reste dans les mémoires.

Très vite, les professionnels de l’éducation adhèrent à l’initiative. Le « Games for learning Institute » est créé à New-York en 2008 avec le soutien de Microsoft Research et de Motorola.

Et si les jeux vidéo pouvaient changer notre monde ou du moins notre façon de le percevoir ?! Allez découvrir les tout derniers Games for Change et leurs créateurs, les lundi 17 et mardi 18 juin à Paris – Musée du CNAM. Entrée libre mais inscription recommandée sur le site www.g4ceurope.eu.

Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !