par Crayd le 20 février 2013
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • 17 février 2011
  • Simulation expérience
  • PC
  • Mario Von Rickenbach
 

Rakete

Docteur Maboul dans l'espace

Rakete est un petit jeu s’inspirant des simulations d’atterrissage de module spatial. Même si l’expérience de jeu prend tout son sens avec l’installation initialement prévue, il est assez intéressant à tester sur ordinateur.

L'installation mise en place lors de l’évènement. C'est un peu comme un DDR avec un seul bouton !

Il y a maintenant presque un an (depuis le 17 février 2012), dans le cadre de la 5 Buttons Compétition à Berlin, Mario Von Rickenbach  a reçu la faveur des juges pour sa création vidéoludique. Personnellement, je suis toujours très friand des jeux qui approchent de près ou de loin la notion de coopération. C’est en s’inspirant des jeux de simulations que le designer a conçu Rakete (fusée en Allemand), dont le principe est très simple: grâce à cinq boutons géants, les joueurs peuvent contrôler une des cinq turbines du module. L’objectif est tout aussi simple, il faut atterrir sur une plateforme en ayant récupéré des items, mais, surtout il faut faire attention de ne pas toucher les odieuses formes rouges qui nous font recommencer le niveau à chaque contact, transformant ainsi le jeu en un genre de Docteur Maboul spatial.

Au coeur de la frustration

Le premier niveau permet de vite trouver ses repères pour affronter la suite.

Suivant la façon dont chacun joue, on peut soit, s’amuser à cinq (si on se débrouille bien), soit, lâcher l’affaire au bout de quelques échecs car le jeu est assez difficile. Il faut vraiment être précis et rester calme pour franchir les niveaux qui deviennent toujours plus étroits. Personnellement, je n’ai pas eu la possibilité de le tester dans les conditions initialement prévues, mais j’imagine déjà la scène si l’équipe de singes de la rédac s’y était essayé (on serait certainement partis en vrille). Le jeu étant plutôt lent, les joueurs doivent parfois attendre le bon moment pour déclencher leurs réacteurs. Le rythme du jeu est différemment perçu par les joueurs, car par exemple si les deux josés qui contrôlent les réacteurs aux extrémités ont trop tendance à les utiliser, ceux du centre vont clairement moins participer que les autres. De plus, comme dans tous les jeux de coopération, il y a souvent une tension entre les joueurs dès lors que le niveau de maîtrise de chacun est différent et que la notion de bon et de mauvais joueur apparaît. Du coup, si les joueurs ont une habileté trop éloignée des uns des autres avec un comportement de jeu trop sérieux, il risque d’y avoir du gaz dans l’air. Il faut vraiment communiquer et s’entendre avec ses potes.

Le ressenti de la pesanteur

Le niveau 22 aura eu raison de ma patience. Je pense qu'il n'est pas possible de finir ce jeu ! (Petite astuce pour avoir 3 vies en sélectionnant un niveau, refaites le niveau 1, puis retourner au menu principal pour choisir le dernier niveau que vous avez débloqué)

D’un point de vue ambiance et univers, on a cette impression d’être dans un lieu où la gravité n’a plus d’emprise sur la fusée. L’inertie de l’appareil contribue à cette sensation de flottaison, le contrôle de celui-ci doit se faire avec délicatesse et précision, tâche difficile quand cinq personnes sont impliquées. Dans ce monde cubique en 3D, on ne porte pas tant d’importance au visuel, c’est très épuré et sans grande originalité. L’intention de Mario Von Rickenbach n’était clairement pas de se focaliser sur cet aspect, aussi a-t-il choisi de faire quelque chose d’épuré et efficace. Au niveau du son par contre, il y a une recherche un peu plus poussée pour évoquer une ambiance profonde, lointaine et calme.

Rakete est donc un petit jeu très simple qui n’apporte rien de très nouveau au niveau du jeu en solo, par contre en coopération, l’intérêt est davantage présent. Vous pouvez toujours tester le jeu grâce à vos téléphones en passant par ce lien !

On aime

  • L’univers simple et cubique qui rappelle les formes de Tetris
  • Le principe de jeu à 5 joueurs
  • L’installation, super cool à tester (après il faut la trouver) et son alternative sur smatphone

On râle sur

  • Les bogues de la version PC
  • Le manque d’ergonomie des interfaces (notamment la sélection des niveaux)

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !