par Sébastien le 21 janvier 2013
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • 4 Decembre 2012 (XBOX)
  • Action-RPG OpenWorld à scénario
  • XBOX (PC et PS3 à venir)
  • Bethesda Game Studios
  • Bethesda Softworks
 

Skyrim : Dragonborn

Chroniques d'un héros déchu

Je pourrais presque faire râler le Doude avec cette extension de Skyrim. Bon, je l’ai testée pour vos beaux yeux ( et aussi parce que passer du temps sur Skyrim c’est cool ), et voila ce que j’en ai pensé …

Une (petite) victoire pour canard

Faut avouer qu'avec ses yeux rouges… et puis il est pas très blanc non plus...

Lui, c'est mon pote… Enfin je crois.

Faut toujours que je commence avec quelque chose autour de la console, mais cette fois-ci faut vraiment dire que je suis content, car pour une fois vous pourrez pas vraiment vous foutre de moi, car Dragonborn est sorti sur XBOX il y a plus d’un mois et que vous les PCéistes vous pouvez encore attendre. Pour une fois… Ok, me tapez pas avec vos mods et avec vos « sur ma machine c’est 10x plus beau ». Je sais. Mais faut bien trouver un motif pour que je puisse être content non ?

Dans cette 3e extension de Skyrim, Bethesda nous offre en pature un morceau de Morrowind à visiter : l’île de Solstheim. Introduite par de curieux cultistes qui cherchent à vous faire la peau en plein milieu de la ville, il est rapidement clair que votre statut de Dragonborn pose problème à certaines personnes.

Une aventure improbable

Je suis alors entraîné ( parce que je l’ai choisi ) dans une quête impliquant un daedra, des dragons moches, des créatures très Lovecraftiennes et de la technologie Dwemer. Je pars d’abord en direction du port de Windhelm où je dois convaincre un capitaine de navire de me conduire sur l’île en question. Après quelques palabres, l’homme deviendra par la suite ma bitch puisqu’il suffira de lui donner quelques menues piécettes pour qu’il arrête tout business et parte immédiatement. Quel bon servant.

Mais ils sont quand même bien cons de vivre dans des coquilles de crabes ces gens là…

Ca change de Skyrim ça c'est sûr

Une fois arrivé à Solstheim : choc des cultures. Mais qui sont ces gens qui s’habillent avec des exo-squelettes d’insectes ? Mais… OMG. Ils vivent dans des insectes ? Mais ces gens sont fous. Ah non, c’est vrai, c’est des Dunmer, ils sont moins évolués que nous, fiers Nords qui vivons dans des maisons en pierre. Lol les cons, des coquilles comme maison. Pourquoi pas des maisons en champignons tant qu’on y est non ? ( ce n’est qu’après quelques jours d’aventures dans les landes peu accueillantes du sud de l’île que je me rendis compte de l’accident diplomatique que j’avais créé en faisant la blague à l’ambassadeur Dunmer qui m’a accueilli ).

Trève de blague, je décide de faire la quête principale : je me retrouve confronté à des monstres à tentacules dégueues, qui ressemblent beaucoup à des trucs tout droit sortis d’une nouvelle de HP Lovecraft, puis je me retrouve dans un plan daedrique tout bizarre avec des trucs sales tout mouillés et des livres tout collés en forme de fractales et d’arabesques démoniaques. Je vous parle même pas des dragons sans écailles tout lisses qui ressemblent plus à de gros poissons moches qu’à de vrais dragons.

Après huit heures de jeu à m’impliquer presque uniquement dans la quête principale, j’ai réussi à dézinguer le gros bâtard qui voulait me buter avant que lui ne le fasse, et j’étais content. Huit heures pour le scénario principal c’est pas trop dégueulasse. En plus dans un des donjons j’ai eu droit à de nouvelles intéractions, genre débloquer des parties du niveau en jouant avec le niveau de l’eau, et ça c’est nouveau dans Skyrim.

Les trucs techniques

et très chtulien

Oula qu'il est moche !

La bonne surprise c’est de se retrouver sur un bout de Morrowind avec les musiques qui vont bien, retrouver l’ambiance musicale du 3e opus des Elder Scrolls ça fait quand même plaisir. Concernant l’aspect purement esthétique, j’étais déçu de retrouver une moitié nord de l’île qui ressemble définitivement beaucoup trop à Skyrim, la seconde partie par contre nous met bien plus dans l’ambiance, bâtiments insectes ou champignons, zones cendrées ravagées, armures de chitine tout ça… C’est sympa. Toi, le joueur PCéiste au fond, tais toi. Je sais que c’est moins beau que chez toi, mais en termes de design, c’est bien.

Il y a définitivement beaucoup de quêtes secondaires, autant sur Solstheim que quelques unes sur Skyrim, ainsi que de nouveaux objets à crafter, des armures, des ingrédients de potion, quelques cris de dragon…

Dragonborn n’est pas juste un DLC poubelle comme Hearthfire, c’est une vraie extension qui rajoute beaucoup. ( je précise que la note porte uniquement sur Dragonborn et pas sur l’ensemble de Skyrim ).

On aime :

  • Retrouver les musiques et l’ambiance visuelle de Morrowind
  • Les 8 heures de la quête principale, pas moche pour un DLC
  • Le doublage foireux/drôle du Daedra

On râle sur :

  • Les dragons moches
  • Les compétences de riding de dragon qui apporte peu
  • les méchants repompés sur Lovecraft ( même si ils ont la classe )

On aime


On râle sur


Sébastien, à la base, c'était le mec qui devait développer Goreroll. D'ailleurs, c'est le mec qui a développé la première version de Goreroll. Même qu'il a fait quelques articles. Puis il a sombré dans les méandres du scoutisme et de la politique. Depuis personne ne l'a vu... En tous cas, nous on ne l'a plus vu !

http://sebastienbartoli.com