Edge Extended, un jeu cubain, pas le pays, la forme
par Günther le 21 novembre 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • 2008
  • Casse-tête d'habileté cosmique
  • PC, Mac, iOS, Android, PSP, PS3
  • Mobigame
 

EDGE EX

Culture Cube

Quand je prends les transports, j’aime bien profiter de ma tablette pour lire ou jouer à un petit truc tout simple, et des fois, ils sont bien. Dans notre cas, on parle du portage Android d’un jeu indépendant qui m’a tenu loin du suicide il y a quelques semaines dans un train de nuit en siège inclinable. Pour ceux qui ne connaissent pas cette expérience, chanceux !

Une des surprise du jeu, devenir la tête d'un robot pour traverser l'espace

Une des surprises du jeu, devenir la tête d'un robot pour traverser l'espace

Culbute, ok !

Le principe d’EDGE est élémentaire : faire rouler un cube cosmique dans quelques niveaux cubiques pour qu’il s’envole vers le niveau suivant après moult épreuves. Le ‘Ex’ figure pour « Extended », parce que oui, ne faisons pas les choses à moitié, profitons de la version étendue avec une portion supplémentaire de prise de tête ! EDGE est donc un jeu de réflexion dont le grand héros est un cube coloré, wahou ! Il va s’agir de traverser des niveaux composés, eux aussi, de cubes, tout simplement. Sauf que, bien sûr, toute une myriade d’astuces, d’énigmes et de pièges infâmes vont paver le chemin vers la salutaire fin de niveau.

Un système de scoring récompensera l’effort en se reposant sur trois paramètres simples : le temps de traversée du niveau, le nombre de morts, et la récupération de petits cubes colorés tous mignons qui flottent çà et là dans les niveaux.

It’s a trap !

Un des problèmes où la vue ne fait pas tout, il faut utiliser la symétrie et la minimap pour se repérer

Un des problèmes où la vue ne fait pas tout, il faut utiliser la symétrie et la minimap pour se repérer

Et il faut avouer que tout ça est ingénieux, simple, mais ingénieux. Le piège le plus bête, c’est tout simplement la réalisation du jeu. Chaque niveau se construit avec des plans composés de cubes, ces plans sont plus ou moins larges et la vue est isométrique sans aucune possibilité de tourner la caméra. Si on admet qu’un niveau n’a qu’un seul étage, ceci n’est pas un problème, oui mais voilà, généralement des amoncellements de cubes vont venir masquer plus ou moins la caméra et, lorsqu’il faut descendre sur une plateforme large d’un seul cube, hors de question de faire confiance à ses yeux ! Nos mirettes ne sont en effet pas habituées à penser en perspective, surtout sur un support plat, et ignorer la minimap pour ce genre de choses, c’est s’assurer une chute magistrale ! Les autres pièges vont du terrain fuyant et des interrupteurs traîtres à l’infâme plafond qui se superpose à un labyrinthe de couloirs impliquant de n’avoir accès ni à la minimap, ni à une ligne de vue directe. La seule solution, compter les carrés…

Une fois cette flopée de guet-apens passée, le jeu est relativement simple, encore que, si jusqu’alors je ne vous ai parlé que d’astuces visuelles, il y aura certains cas où le gameplay pur sera la solution. Ceci se manifeste régulièrement avec des épreuves de rapidité, mais la version la plus troublante de l’effort gameplay reste les tests d’équilibre. Je m’explique, le cube peut se déplacer comme bon lui semble sur le plat et grimper sur un autre cube, si la pente à escalader est supérieure à un cube, ce sera impossible. Ce qui est possible par contre, c’est de rester en équilibre sur son arrête, même contre un mur. Certains puzzles exploitent ceci en obligeant le joueur à attendre une plateforme dans cet équilibre incertain pendant quelques secondes. Je ne sais pas si ceci est simple sur PC, ce que je peux dire, c’est que sur tablette, c’est une horreur !

 iCube et Andro-boite

La fameuse cascade du cube suspendu ! Un truc pas facile, facile à réaliser !

La fameuse cascade du cube suspendu ! Un truc pas facile, facile à réaliser !

Alors qu’on soit d’accord tout de suite, si j’apprécie énormément le portage du jeu sur Android, il nous faut quand même en parler. Sur le principe, tout fonctionne plutôt bien, mais dans les faits, certaines situations sont vraiment complexes. Le déplacement se fait sur les diagonales par un glissement du doigt. Plus on va loin vers les bords de l’écran, plus le cube va avancer vite, inversement, quand on reste vers le centre, ça se traîne. C’est plutôt bien de pouvoir aller lentement quand on veut faire quelque chose de précis, mais le soucis, c’est qu’avec tout ça, des fois, on glisse un tout petit peu trop vers la gauche, et au lieu de prendre le virage correctement, la cube tente un saut de l’ange informe vers les tréfonds intersidéraux… Et puis, aussi bête que ça puisse paraître, doser sa vitesse dans ces conditions reste difficile !

Bref, pour tout dire sur EDGE EX, c’est parfaitement le type de jeu que je cherche sur support mobile. Allez savoir pourquoi, mais m’impliquer dans un jeu de longue haleine sur tablette ou smartphone ne me plait que moyennement, alors qu’un jeu de réflexion m’accrochera bien plus durablement ! La simplicité graphique du jeu révèle de jolies surprises et montre bien le parti-pris qu’il faut y voir, et non l’incapacité à faire mieux. Dommage pour la maniabilité pas toujours au rendez-vous, surtout pour moi et mes gros doigts d’ours.

On aime

  • Le style graphique
  • La façon dont sont pensés les puzzles
  • L’exploitation des problèmes de repérage en perspective
  • Les niveaux sur plusieurs étages

On râle sur

  • La maniabilité du portage tactile

On aime


On râle sur


Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.