par Crayd le 6 août 2012
  • Date de Sortie
  • Genre
  • Plate-formes
  • Développeur
  • Editeur
  • rentrée 2012
  • FPS-Stratégie-Action-online free to play
  • PC/Mac
  • Ubisoft Singapour
  • Ubisoft
 

Tom Clancy’s Ghost Recon Online

Alpha, Tango, Charlie, go go go go !

Vous avez adoré Counter Strike, mais il manque un petit quelque chose depuis que vous avez goûté à la RPG-tisation des jeux avec des compétences et des stats. Dans ce cas, vous allez adorer jouer à Tom Clancy’s Ghost Recon Online qui est un FREE TO PLAY :), mais qui nécessite un compte Uplay :(

C’est fou comme on peut voir toutes les influences qui ont inspiré les équipes de développement dès le lancement du jeu (Call of Duty: Modern Warfare, Assassin’s Creed, Army of two et Team Fortress 2 etc…) à travers l’identité graphique, les effets de fonds et les musiques. Visuellement, le jeu est impressionnant et fluide in-game (il tourne bien sur mon PC qui a 6 ans même si les graphismes doivent être mis au plus bas), l’ergonomie des menus est plutôt bonne même (sauf que le menu principal est tout collé en haut et que l’on ne voit pas facilement l’arborescence). Il y a peu de bugs graphiques, la gestion des collisions est ajustée, les animations, les textures, le design des armes…tout est vraiment classe et propre.

Le joueur peut choisir entre trois classes histoire de varier les plaisirs. Après quoi, il peut personnaliser son personnage en choisissant le visage et la couleur de peau de celui-ci ( ce qui ne sert à rien puisqu'on ne voit pas grand chose du perso)

Le petit bémol concerne le système de couverture que je trouve super bien fait (qui est un peu différent de Ghost Recon : Future Soldier), mais qui n’est pas exempt de petits défauts. Sur la plupart des maps, on respawn en hauteur, il est possible de faire des glissades pour se mettre à couvert pendant que l’on chute, du coup l’animation de la glissade se lance et si à l’atterrissage on est assez près d’une paroi, le perso se met directement en couverture. Il n’est pas toujours évident de se plaquer sur la paroi que l’on veut : combien de fois je suis mort alors que j’essayais de me mettre à l’abri et que par manque de précision du système je me retrouve à être dos à l’ennemi car la paroi n’est pas la bonne, il y a un petit temps de décollement qui peut faire perdre des secondes précieuses.

Au lancement de la première partie, on nous indique comment acheter et équiper le stuff

La gestion des caméras est vraiment appréciable, la plupart du temps on est en vue subjective, pour viser le passage en première personne se fait très vite. A aucun moment je n’ai été ennuyé par la caméra durant le jeu, par contre, à mon avis, il y a encore du travail à faire sur ce point car j’ai rencontré de nombreux soucis techniques de freeze ou de coupure du jeu qui étaient dûs à certains mouvements caméra je pense, mais je ne suis pas l’expert de la situation. Remarque le support technique est très rapide, sauf qu’il faut impérativement passer par son compte Uplay ce qui est tout pourri.

Le jeu manque un peu de réactivité parfois, par exemple, si l'on court, puis l'on tire, il y a un temps de latence avant de pouvoir recourir ! Parfois le la touche de couverture ne fonctionne pas >.< (les joies de la bêta)

Le joueur dispose de trois classes qu’il peut faire évoluer en parallèle (pour le moment) : le commando qui sert de bourrin et qui perturbe l’ennemi physiquement, l’éclaireur qui sert de sniper et de support pour les collègues en révélant la position de l’ennemi (ou alors d’infiltré grâce au camouflage) et le spécialiste qui perturbe les technologies adverses et qui sert de tank avec son bouclier laser. Il est donc super appréciable de pouvoir jouer son perso de plusieurs façons différentes (même si jusqu’à maintenant, je vois surtout les gens en mode couverture sans personne pour foncer, comme une guerre des tranchées). Pour les personnes organisées, le jeu en équipe avec écouteur et micro, ça sera un régal.

L'éclaireur, ma classe préférée. Le niveau des détails graphiques est en moyen.

 

Ce qui fait vraiment toute la différence c’est que plus on joue, plus on gagne de niveaux, de RP (le pognon du jeu) et de skill dans l’arme utilisée. Il y a de nombreuses médailles et achivements à débloquer pour gagner des récompenses et du grade en fonction des classes. De plus, il y a des défis spéciaux à remporter pour tous les joueurs, ce n’est pas grand chose, mais ça donne un but au jeu au delà de se mettre sur la tronche pour récupérer les points de contrôle des différents niveaux. Il y a tout un tas d’équipement à acheter qui ne se débloque qu’en fonction de son niveau de classe, ce qui est bien pour équilibrer un peu les parties, on peut améliorer les armes principales et le gilet pare-balle. Heureusement qu’ils ont abandonné le système de l’achat d’arme à utilisation limitée, c’était super naze (au bout de 15 parties, ben tu dois l’acheter à nouveau ????).

 

Chez Ubisoft, on s’est creusé la tête pour faire un vrai free to play en franchissant le problème du « pay to win », car en effet, les joueurs pourront acheter une monnaie dite « Premium » permettant d’acheter plus rapidement le stuff, mais  les autres joueurs peuvent acheter avec la monnaie standard (le rp). Les joueurs les moins patients pourront toujours payer un bonus qui augmente de 50% les rp et l’xp gagnés pendant 7 jours histoire de rattraper le temps où ils n’ont pas pu jouer.

Afin d'être en couverture (plaqué contre la paroi), il faut appuyer sur espace, mais parfois, quand on est trop près de la paroi, il faut reculer pour voir le visuel apparaître !

 

Pour conclure, une fois tous les petits problèmes de la bêta résolus, le jeu sera passionnant avec des aspects tactiques vraiment importants (grâce aux compétences des classes) et de belles parties en perspective. Si vous avez adoré tous ces jeux en ligne qui sollicitent votre dextérité, votre résistance à la pression, votre réactivité et le sens des priorités, Ghost Recon Online est LE jeu à ne pas rater. Mais excepté ses points négatifs, c’est une vraie petite bombe qui nous attend, j’ai hâte de voir ce que ça va donner au long terme, en tout cas, si vous voyez un certain « Crayden » ben c’est moi ^^

En fin de manche, le tableau récapitulatif indique qui sont les meilleurs joueurs et qui gagne des médailles ! Le système de récompense est vraiment bien géré, même si j'apprécierais que l'on mette en avant les joueurs qui font avancer les choses en faisant reculer les ennemis !

 

On aime :

  • Le système de couverture (même s’il bug !)
  • Les compétences de classes qui donnent un aspect plus stratégique
  • Les graphismes et les musiques

 On râle sur :

  • Le UPLAY (encore et toujours)
  • Les bugs liés à la bêta
  • La trop grande ressemblance entre la classe Commando et Spécialiste

 

On aime


On râle sur


Crayd. Soulevez un coin de ce pseudonyme aux allures kikoolol et vous découvrirez une crème de singe gentil tout plein. Bien qu'il n'écrive plus beaucoup (du tout en fait...) sur Goreroll, Crayd c'est de l'amour tout plein. Un grand bisounours au coeur guimauve, un mec qu'on a connu quand il faisait du flash et qu'on a vu évoluer vers le game design puis vers l'éducation. Si un jour vous avez besoin d'un discours de héros de shônen, appelez Crayd, il les fait au naturel !