Reproduction War, alias Sperm War, un jeu plein de poésie et de bonnes odeurs !
par Günther le 6 juillet 2012

Reproduction War

Le sexe, c’est la guerre !

Pas question de contrefaçon d’œuvre d’art dans cet article. Ici, fini les finesses et les gestes gracieux, on va parler d’un jeu « séssuel » qu’il en peut plus. Un jeu de stratégie pourtant, histoire de rattraper un peu les « effusions » qui pourraient se produire dans les futures lignes !

Date de sortie: Mai 2012
Genre: Jeu de stratégie sexuelle et puzzles
Plate-forme: Android, iOS

Développeur / éditeur : Appplus

Il va donc falloir prendre le contrôle de toutes les cellules à l'écran. Les ennemis en couleurs et vous en rouge

Il va donc falloir prendre le contrôle de toutes les cellules à l'écran. Les ennemis en couleurs et vous en rouge

Oui parce que dans Reproduction War il va falloir contrôler des cellules, sûrement des tubes séminifères (symbolisés par des cellules testiculoïdales) et prendre le contrôle de toutes celles qui sont présentes pour gagner la guerre. Alors, certains pourraient penser qu’il s’agit en fait d’ovules, ces gros malins, mais je suis contre cette allégation. Quand il faut en prendre le contrôle, ok, mais depuis quand des hordes de spermatozoïdes s’échappent-ils d’ovules, hein ? Je vous le demande ! Vous voyez bien que ça n’a aucun sens ! Alors, certes, il faut les alimenter, mais ils ont aussi une production autonome, comme une cellule séminifère, quoi !

Et il va falloir donc diriger des flux de spermatozoïdes vers d’autres cellules pour en prendre le contrôle. Sur le papier c’est très simple, mais il faudra bien évidemment faire face à la même chose de la part de l’adversaire, seul dans la première partie du jeu, deux ensuite pour réussir à mettre au point des stratégies de contrôle de la carte vraiment intéressantes.

Et plus on avance, plus c'est dur !

Et plus on avance, plus c'est dur !

Jusque-là, il s’agit d’un petit jeu somme toute sympathique mais pas incroyablement abasourdissant, et il faut le dire, la stratégie est assez classique. Mais c’est dans le visuel que ce jeu vient tirer son épingle du jeu pour s’imposer comme un must-have toutes catégories. Comme je vous l’ai dit à maintes reprises, vous contrôlez des spermatozoïdes, ces armes de destruction générés par le corps humain. Et vraiment, ça donne un spectacle assez inoubliable ! L’interface de jeu est assez classe et design, fond sombre et éléments du jeu en couleurs flashy. Mais ce qui positionne définitivement ce jeu dans la catégorie WTF est ailleurs.

C’est l’interface de gestion des « soldats » car, non contents d’être de simples spermatozoïdes, il va falloir faire évoluer vos soldats pour qu’ils deviennent de vraies machines de mort. Et pour ce faire, une seule méthode est connue par la science : le brocoli !

Wait, what ? J’ai eu beau chercher sur internet (taper la requête « brocoli et sperme » dans Google, ça fait bizarre…) je n’ai pas réussi à vous dénicher une raison suffisamment satisfaisante pour justifier ce choix. Je possède néanmoins quelques pistes ! Selon certaines études scientifiques, d’abord, la consommation de légumes donne vigueur et vivacité aux spermatozoïdes et il serait conseillé de consommer 5 à 10 fruits et légumes par jour pour s’assurer d’être un papa dans les plus bref délais (mais comment ont-ils pu tester ça ? J’imagine déjà des recherches approfondies en baisodromes). Malheureusement, un autre légume ou même un fruit aurait pu faire l’affaire, comme une banane, par exemple. Une autre hypothèse qui me semble valable est, qu’apparemment, la consommation de brocolis aurait tendance à donner un goût plus âcre au sperme. Alors peut-être bêtement, que donner bon goût au sperme l’adoucit, et la consommation de brocoli lui donne plus de piquant… mais ça marche aussi avec le chou-fleur et pas mal d’autre légumes… Dernière solution, la forme des spermatozoïdes qui se rapproche un peu des petits filaments qui constituent les brocolis…

La preuve en image, les spermatozoïdes évoluent grâce aux brocolis pour devenir badass

La preuve en images, les spermatozoïdes évoluent grâce aux brocolis pour devenir badass

Bref, vous gagnerez des morceaux de brocolis en écumant les missions pour que vos petits spermatozoïdes finissent par ressembler à de vrais durs à cuire, et ça, ça n’a pas de prix ! Surtout quand on les découvre engoncés dans une grosse armure avec une épée à deux mains…

Par contre, ce système d’évolution me semble extrêmement mal fait puisqu’il demande au joueur de placer des bouts de brocolis dans 6 emplacement, mais il n’y a pas besoin que ces 6 emplacements soient remplis et surtout, ils ont peut-être une influence, mais je ne la comprends pas. Pire encore, l’évolution n’aboutira généralement à rien et ça c’est rageant. Heureusement qu’il n’y a pas une obligation de paiement pour l’achat de brocoli, sinon j’aurais molesté ce jeu et désinstallé prestement !

Je dominerai le monde avec mon sperme, mouahahahahah !

Je dominerai le monde avec mon sperme, mouahahahahah !

Tant qu’on en est à parler de ce qui fâche, le son est tout bonnement insupportable. Et ça, c’est vraiment énervant, et, comme attendu d’un petit jeu sur tablette, il y a une absence complète de scenario alors que, avouons-le, j’aurais adoré pouvoir lire une justification à ces affrontements testiculaires. Ça n’aurait sans doute pas manqué de saveur. Il n’empêche que le jeu est très sympathique et qu’il est gratuit !

On aime :

  • Les visuels
  • Le concept
  • Le gameplay
  • Le principe d’évolution

On râle sur :

  • La mécanique d’évolution
  • Le manque de scenar’
  • La bande son

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.