Puzzle Kingdoms - Le puzzle game stratégique
par Günther le 18 juin 2012
 

Puzzle Kingdoms

Conquête façon Tetris

Grand fan de jeux de puzzles et autres prises de tête alambiquées qui donnent envie de n’avoir jamais vraiment lancé la machine, je ne pouvais ignorer un jeu qui combine puzzle et stratégie. Vous allez me dire, ce n’est pas le premier loin de là, et il rappelle King’s Guard, un petit jeu flash basé sur un principe similaire. Mais Puzzle Kingdoms amène dans la partie quelque chose de déstabilisant : un deuxième camp !

Date de sortie: 2 Septembre 2009
Genre: Puzzle game stratégique et taquin
Plate-forme: PC, Wii, DS

Editeur : Zushi
Développeur : Infinite Interactive

Si généralement les jeux de puzzle n’impliquent qu’un seul camp, ou font s’opposer deux camps manipulant chacun leur propre puzzle, ici, il faudra partager sa grille avec un adversaire IA. Impossible donc de se garder un truc en réserve pour monter une combinaison alambiquée ou se sortir des problèmes. C’est à la fois un défaut et un intérêt pour ce jeu. Je me souviens de parties endiablées sur d’autres jeux de puzzle où une combinaison monstrueuse préparée depuis quelques temps permet de renverser la situation au moment opportun. Mais ça oblige aussi à ne pas jouer bêtement et à bien s’assurer que l’adversaire ne pourra pas profiter du mouvement qui vient d’être fait.

La carte du champs de bataille

La carte du champs de bataille...

Le principe est simple : faire glisser une ligne ou une colonne d’une case dans une direction pour faire des combinaisons d’au moins 3 blocs sans forcément faire de lignes. Ces combinaisons permettent de préparer les attaques des soldats de l’armée qui nécessitent généralement entre deux et trois charges pour partir à l’assaut ou, quand elles ne rechargent pas une attaque, de remplir la réserve de mana. Oui, du mana, parce qu’un héros, un de ces généraux incroyables, accompagne l’armée au combat et pourra lancer des sorts dans les moments de désespoir.

Après, graphiquement, on n’atteint pas des sommets hallucinants et quelque chose me dérange un peu avec l’allure globale des artworks. C’est vraiment dommage parce que l’ambiance aurait pu marcher, mais les graphismes ne sont pas assez bons pour la soutenir, même pas de quoi donner envie de vraiment voir l’intégralité des unités et des héros disponibles. Et ça, c’est vraiment regrettable, parce qu’il y a un nombre de soldats différents qui est vraiment impressionnant, et le gameplay peut avoir plein de variations grâce à leur exploitation, les combinaisons de sorts, d’équipements sur le héros et du héros en lui-même.

Les fameux puzzles, avec à gauche ma superbe armée et son héros

Les fameux puzzles, avec à gauche ma superbe armée et son héros

Le scénario, pour ce qui le concerne, fait bien sentir qu’il est là pour le principe de faire un poil de « jeu de rôle ». Rien de terriblement bon, mauvais, ou surprenant, juste du médiéval fantastique ultra-classique. Une histoire de rebelles qui se soulèvent contre le royaume et puis qui continuent sur leur lancée pour conquérir le monde et être enfin reconnus à leur juste valeur ! *bam* Je vous ai spoilé sur ce sublime scénar’ mais je ne pense pas que vous m’en voudrez.

Pour résumer, si vous aussi vous adorez les puzzles et que vous avez un moment, allez donc y jeter un œil, il est plutôt bien, mais assurez-vous d’avoir testé King’s Guard, Tetris Attack ou tellement d’autres jeux géniaux d’abord. Sinon, gardez votre argent, il est sympa, mais il ne mérite pas non plus d’y consacrer 15€…

On aime :

  • Le nombre de possibilités
  • Manipuler la même grille que l’IA
  • Se prendre la tête sur le prochain mouvement

On râle sur :

  • Les graphismes
  • Les sons (qu’on coupe)
  • Le scénar’
  • Le manque de possibilités parfois
  • L’impossibilité de prévoir des combos de gros bâtard

 

On aime


On râle sur


Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.