Tilt Arena le retro space shooter
par Sébastien le 9 avril 2012
 

Tilt Arena

c'est l'heure de faire péter le highscore !

Bon, ça fait longtemps que l’on doit vous parler de jeux mobiles chez GoReroll, notamment moi qui ( au moins dans les docs internes ) suis censé être spécialisé là dessus et sur les jeux sur réseaux sociaux ( comment ça vous n’avez rien vu ? ). Donc aujourd’hui, laissez-moi vous parler d’un jeu reprenant des codes old-school adaptés aux technologies du jour.

Date de sortie: 2011
Genre: Arcade-shooter gyroscopique à effets spéciaux Tron-ifiant
Plate-forme: Android
Disponible ici : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.interrupt.retrospace

Développeur: Priority Interrupt

Lorsque l’on ne sait pas trop quoi faire sur son smartphone, il y a toujours ce petit moment gênant pendant lequel on se dit «tiens, j’vais télécharger un jeu !». Et puis là, on tombe sur une perle. Ok, je m’emporte un peu, c’est le genre de réflexion qu’on a qu’une fois sur 50 vu la qualité moyenne des jeux sur Android, mais celui là m’a particulièrement marqué.

Clone à peine caché du fameux Geometry Wars (re)-sorti sur XBLA en 2005, Tilt Arena est donc un jeu d’arcade dont le seul but est de scorer. Le high-score mes amis, cette joie que nous avions oubliée depuis la mort des salles d’arcade revient hanter vos rêves de hardcoreux !

Commençons par parler du côté graphique : des formes géométriques simples en néon, des explosions de couleurs volontairement pixelisées, le tout sur un fond noir étoilé. C’est très simple, voire trop, mais l’ensemble donne résolument l’impression d’observer l’enfant d’un amour interdit entre Tron et Asteroids. Et ça moi j’aime bien. Bon, par contre c’est sûr que le Doude ne s’extasiera pas devant les artworks ( inexistants ) du jeu.

Faut aimer le pixel, je vous l'accorde

Faut aimer le pixel, je vous l'accorde

Musicalement on a droit a une petite musique de style 8-bit qui tourne en boucle sur une base d’environ 30 secondes, ce qui se révèle relativement énervant et stressant après environ 50 secondes, et a donc le don de vous foutre les nerfs. A cela se rajoute le bruit horripilant des tirs de votre vaisseau et celui des explosions. Au final l’ensemble tient plus du brouhaha qu’autre chose et on se surprend à couper le son dès notre deuxième partie.

Le jeu en lui-même est bourré de fun et d’action. L’ensemble se joue uniquement au gyroscope en penchant son téléphone dans la direction vers laquelle on veut envoyer son vaisseau. Très sensible, pas la peine de faire le bourrin pour espérer être bon, au contraire, la finesse est ici maîtresse. Des bonus poppent régulièrement dans l’arène et permettent de changer d’arme. Malheureusement ici, pas vraiment d’upgrade d’arme mais un simple changement sur lequel l’on n’a aucun contrôle. Une petite dizaine est proposée aléatoirement, certaines sur-puissantes, d’autres beaucoup moins. Mais chaque arme récupérée augmente votre multiplicateur de points, il est donc fortement conseillé de les prendre, au risque de tomber sur une arme moins bonne que la précédente. Il existe aussi des bonus sous forme de bombes qui permettent de faire exploser les ennemis environnant, à vous ensuite de les attirer dans votre piège pour les éclater gaiement au son de l’orgue 8-bit! L’orgie visuelle qui s’en suit est un régal pour les yeux.

A part un certain manque d’originalité et cette musique horripilante, je ne vois pas trop quoi reprocher à ce jeu définitivement addictif et sur lequel je suis personnellement capable de passer des heures.

Bref, pour résumer ce jeu on pourrait dire : notre unique but, toujours plus de points !

On aime :

  • le visuel rétro-futuriste avec des gros pixels
  • le gameplay au gyroscope
  • le retour du HighScore

On râle sur :

  • la musique super répétitive
  • le manque d’originalité ( resucée de Geometry Wars )

On aime


On râle sur


Sébastien, à la base, c'était le mec qui devait développer Goreroll. D'ailleurs, c'est le mec qui a développé la première version de Goreroll. Même qu'il a fait quelques articles. Puis il a sombré dans les méandres du scoutisme et de la politique. Depuis personne ne l'a vu... En tous cas, nous on ne l'a plus vu !

http://sebastienbartoli.com