Hommage à Ralph Mcquarrie
par Günther le 9 mars 2012

Ralph McQuarrie

Dérive d'un Hommage

Il est mort samedi dernier. Un peu trop tard pour une dérive, bien trop tôt pour nos petits coeurs de fans aguerris ! La fleur au fusil (blaster) Ralph McQuarrie a quitté ce monde à 82 ans après une belle vie, une vie qu’il aura consacré à nous faire rêver, toujours un peu plus, et à émerveiller les enfants de 5 à 95 ans !

Le grand Ralph McQuarrie en personneJ’imagine avec facilité ce que vous êtes en train de penser. Soit vous faites partie de la tranche qui a déjà lu tous les hommages du monde entier en début de semaine et vous vous dites « oh non! pas encore… » Soit vous faites partie de ceux qui sont passés à côté et ignorent l’existence de ce bonhomme et vous rabattez allégrement la tête de « céquoidonk? » en attendant que j’y vienne. Pas de panique, j’y suis presque.

Ralph McQuarrie était un illustrateur et un concept artist de talent et de renom. Bien loin donc des Michael Jackson et autres Amy Winehouse, vous ne verrez sûrement pas de t-shirt à son effigie vendus dans une petite tente sur une place touristique de la grande ville locale ! Il est le bienveillant papa du look de Star Wars, et ça, c’est pas rien !

La première image de l'arrivée de Darth Vader dans le vaisseau de Leia Organa

La première image de l'arrivée de Darth Vader dans le vaisseau de Leia Organa

Quitte à dériver, autant que je vous raconte l’anecdote. Georges Lucas a écrit le scenario de sa légendaire saga et fait le tour des maisons de production cherchant désespérément un mécène qui lui permette de réaliser ce space opéra qui ferait une grande première au cinéma. Malheureusement pour lui, les obtus producteurs ne comprennent pas, ne voient pas où veut en venir le génie qui leur parle. Aussi, ils disent immanquablement : « Nope, monsieur Lucas ». Georges demande alors à son ami et concept artist Ralph McQuarrie de lui dessiner quelques images, quelques trucs pour montrer aux producteurs qu’ils doivent financer son film parce que sinon ils s’en mordront les moignons après avoir fini de s’en mordre les doigts ! C’est après cet interlude que Geoges Lucas retourna voir les producteurs. Il entra dans les bureaux de 20th Century Fox et étala sur une table les dites illustrations, réexpliquant son aventure à travers celles-ci.

Nos robots préférés à l'aube de leur vie

Nos robots préférés à l'aube de leur vie

La suite est connue, 6 films, des milliards de fans à travers le monde et un chiffre d’affaires faisant trépigner n’importe quelle maison de production. C’est ainsi que se fait connaître Ralph McQuarrie, il va ensuite baguenauder à droite à gauche et continuer son métier d’illustrateur en travaillant pour d’autres « petites » franchises fantastiques : Star Trek, Battlestar Galactica, E.T., Back to the Future, Les maîtres de l’univers, Total Recall… j’en passe, la liste est longue ! Les détails qu’il insère dans son travail ainsi que sa qualité et sa créativité vont l’imposer comme un visionnaire.

Ce que j'aime cette illustration de la bataille de Hoth

Je sais que cet article peut ne pas être le plus émouvant que vous trouverez à ce sujet sur la vasteté des internets. Mais c’est le notre, il garde notre humour, il cherche à se rapprocher de la bonté qui émanait semble-t-il de ce dessinateur et de rendre hommage à sa vie plutôt que de célébrer sa mort. Pour plus de détails je vous invite à visiter son site : www.ralphmcquarrie.com

Ralph McQuarrie, nous te tirons une salve de bananes du haut de notre cocotier, tes créations perdureront des siècles après toi, et nous aurions adoré te rencontrer !

Günther c'est le gibbon à l'origine de tout, ou, comme l'appellent les anglophones : "The All-gibbon" ! Il aime les jeux, tous les jeux, même les mauvais. C'est pratique les mauvais jeux, ça fait des choses à lancer sur les gens ! Singe-en-chef de Goreroll, si vous avez une question, une remarque, ou juste envie d'un masque nauséabond, adressez-vous à lui.