par Sébastien le 2 février 2012

DUST 514

Chroniques d'une galaxie en guerre

Les p’tits gars de CCP Games, héros de l’industrie islandaise du jeu vidéo grâce à leur succès EVE Online, nous préparent depuis quelques temps un FPS très spécial : DUST 514. C’est le jeu qui signera le renouveau du FPS console, et peut-être même du jeu online cross-platform.

Je pense que vous connaissez tous mon amour pour le studio islandais CCP Games. Si ce n’est pas le cas, laissez-moi vous rafraîchir la mémoire. CCP Games c’est l’entreprise à l’origine du MMORPG EVE Online, un des rares jeux à me faire passer mon aigreur pour le genre, donc autant vous dire que je respecte ces mecs là. Si vous avez également un peu suivi les news du blog dernièrement, vous avez dû voir passer des infos sur World of Darkness. Et oui, c’est eux aussi. Avec EVE comme principal projet depuis bientôt 10 ans, CCP se tourne vers un nouveau genre et un nouveau défi avec DUST 514, comme l’avait tenté ( et lamentablement échoué ) MAG en 2010.




La guerre. La guerre est omniprésente dans l’univers d’EVE Online, et comme dans tous les univers ultra-capitalistes tels que celui-ci, l’économie de toute la galaxie repose sur la production d’armes, de véhicules et de vaisseaux en quantités toujours plus grandes par le complexe militaro-industriel. Rongée par une lutte de pouvoir sans merci entre des centaines de corporations qui dépensent des centaines de milliards d’ISKs pour leurs équipements, la galaxie va connaître une révolution. Alors que la surface des planètes était jusqu’alors zone interdite et tout juste bonne à placer des usines et des mines, la voilà nouvelle zone de conflit. Un nouvel enfer dans la galaxie. Celui de l’infanterie.

Cool guys don't look at explosions!

Cool guys don't look at explosions!

Après ce petit intermède background-esque, vous devez vous douter des quelques spécificités de DUST 514, celles qui vont le démarquer de la concurrence et en faire un jeu d’un genre unique : le Persistent Shooter. DUST 514 est donc un FPS situé en plein coeur de l’univers d’EVE Online. Plus que ça, le jeu est intimement lié à son cousin de l’espace. De fait, les serveurs communiqueront en permanence ( mieux, les clients DUST seront reconnu par les serveurs de EVE Online comme des clients EVE spéciaux ), de telle manière que les joueurs d’EVE influeront directement sur ceux de DUST et inversement.
Prenons un exemple concret. Vous êtes un joueur du MMO. Vous faites partie d’une corporation qui aimerait bien récupérer un point stratégique sur une planète. Bémol, ce bâtiment est possédé par une corporation ennemie, et il vous est impossible d’intervenir sur la planète directement depuis votre vaisseau. Rien de plus simple ! Vous demandez à une équipe de mercenaires d’en prendre le contrôle. Le joueur de DUST est un de ces mercenaires que vous aller recruter. Ainsi, les performances des mercenaires / joueurs de DUST que vous avez engagés vont directement influer sur le jeu dans EVE, car elles vont déterminer si oui ou non vous prenez le contrôle de ce bâtiment d’une importance cruciale.

Au delà de l’aspect interaction entre les deux mondes, l’un des points importants de DUST est l’évolution des personnages au sein de cet univers persistant. On retrouve le même système que EVE, à savoir, pas de points d’expérience ni de classes à proprement parler mais des compétences à faire évoluer dans le temps. On pourra donc choisir très exactement nos points forts afin de créer un personnage qui correspond précisément à son style de jeu, et cela promet de ne pas avoir deux mercenaires similaires. De même, l’équipement et les véhicules sont entièrement personnalisables, et s’acquièrent par l’achat de « blueprints » ( ou modèles ). Par exemple, on peut acheter le blueprint d’une armure d’un type particulier, que l’on pourra ensuite équiper de différents objets ou améliorations, eux-mêmes ayant tous leurs spécificités. Comme tout cela se déroule dans l’univers d’EVE, on se doute que tout ces objets seront générés par les joueurs et que le choix sera vaste, très vaste.

Battlefield 3 n'a qu'à bien se tenir !

Battlefield 3 n'a qu'à bien se tenir !

Mais n’oublions pas l’essentiel, l’essentiel c’est quand même de tuer les joueurs en face, et pour ça CCP semble avoir mis les grands moyens : des maps de grande taille avec beaucoup de joueurs ( pas de détails à l’heure actuelle mais chez CCP on parle de combats « massifs à grande échelle » ), plein de véhicules ( comme des tanks, des buggys, des transports de troupes aéroportés ), des milliers de possibilités de personnages… Si l’on en croit CCP, on peut s’attendre à la mort de BattleField3 sur PS3.
Ah oui, parce qu’on a oublié de vous le dire. Malheureusement pour les accros du FPS PC qui bavent déjà sur ce jeu, DUST 514 est exclusif PlayStation3. Mais non, râlez pas trop, les islandais ont évoqué la possibilité de jouer avec un clavier et une souris. Le meilleur des deux mondes ? Sûrement.

Et puis bon, pour finir parlons quand même du côté graphique du soft. Tournant sur le moteur Unreal Engine 3 ( on regrette le Carbon Rendering Engine, mais il n’était sûrement pas adapté ), DUST va être beau, mais malheureusement risque d’être une ligue en dessous des jeux sous FrostBite 2 ( comme BattleField 3 ) ou CryEngine 3 ( Crysis 2 ). Cependant, on note qu’un vrai effort de recherche artistique a été fait autour de ce jeu, et il a l’avantage de bénéficier d’un univers ayant connu 10 ans d’histoire et de conflits entre joueurs. Autant dire que la DA ne manque pas d’inspiration pour les différents éléments du jeu.

DUST 514 sera sur votre PS3 et a droit à une bêta fermée ( avec priorité aux joueurs de EVE Online ) depuis un peu plus d’un mois maintenant, c’est le moment d’aller y faire un tour et de vous faire une opinion par vous même ! Par ici la bêta !

Sébastien, à la base, c'était le mec qui devait développer Goreroll. D'ailleurs, c'est le mec qui a développé la première version de Goreroll. Même qu'il a fait quelques articles. Puis il a sombré dans les méandres du scoutisme et de la politique. Depuis personne ne l'a vu... En tous cas, nous on ne l'a plus vu !

http://sebastienbartoli.com