par Sébastien le 25 janvier 2012

Des robots, du sang et de la sueur !

News en vrac

Quand on parle de news en vrac, on parle aussi de trucs qu’on a loupés. Parce que oui, on a loupé des trucs et puis de toute façon ça fait que deux mois qu’on existe alors soyez indulgents ! En plus c’est des bonnes news alors râlez-pas !

Tu le vois mon gros robot là ?

Tu le vois mon gros robot là ?

Et hop! Encore une tournée de niouzes pour ce mois de Janvier 2012. Je reconnais que toutes ne sont pas très fraiches, mais hey! On fait avec ce qu’on peut. Plus sérieusement et pour me lancer directement dans le vif du sujet, j’avais complètement raté l’annonce de Mechwarrior Online faite courant 2009. Pourtant, j’aime bien le genre ( moins le jeu ( comme vous l’avez vu dans l’article de Hawken)).
Donc, c’est au détour d’une interview avec les développeurs du jeu sortie hier que j’ai pris connaissance du projet. Bref, le jeu sortira donc dans le courant de cette année. Il s’agira d’un MMO qui pourra être joué à la manière d’un FPS ou d’un jeu de simulation ( sur des serveurs différents ? ), du point de vue du pilote et donc à l’intérieur du cockpit du robot. Il proposera manifestement un jeu basé sur des arènes, et de la prise de territoire. Comment tout cela s’articulera ? Mystère. Tournant sous CryEngine3, le jeu promet donc d’être beau et d’avoir un moteur physique impressionnant. Roulant sur la vague des Free 2 Play, le jeu proposera des mises à jour régulières gratuites. Comment l’éditeur fera t-il de l’argent avec ce jeu, cela reste encore à voir.

Manifestement l’équipe de développeurs est pleine de bonne volonté et j’espère qu’ils en feront quelque chose de bien.

Le Carbon Rendering Engine de CCP envoi vraiment du lourd.

Le Carbon Rendering Engine de CCP envoie vraiment du lourd.

Pour continuer sur le sujet des MMO, on va parler de Vampires. Non, je ne parle pas de The Secret World mais de World of Darkness, tiré de la licence de White Wolf. Je vous vois d’ici déjà saliver à l’idée de pouvoir jouer des Malkavians, Brujah ou autres Tremere dans un MMO contemporain. Vous pouvez! Il y a quelques jours, une interview de Chris McDonough, producteur du jeu, est parue afin de nous en dire un peu plus sur le projet révélé fin 2010, et qui depuis avait fait un peu silence radio. Pour faire court sur le jeu en lui-même, il est développé par la géniale équipe de CCP Games, l’entreprise islandaise derrière EVE Online, et partagera une technologie commune pour l’architecture serveur du jeu. Quand on connait un peu les rouages de EVE, et l’expérience de CCP dans le domaine, on ne peut que s’attendre à quelque chose de solide et modulable à souhait. De plus, le jeu utilisera vraisemblablement le moteur Carbon déjà en place au sein de EVE, et qui risque de faire de World of Darkness le plus beau MMO du marché quand il sortira. Bref, dans l’interview, on apprend que le jeu sera donc principalement orienté autour des clans de Vampire : la Mascarade, se déroulera dans un univers urbain, et est très inspiré par Bloodlines, le jeu de 2004. La Mascarade en elle-même est une partie essentielle du jeu ( c’est a dire, les vampires ne doivent pas se révéler aux humains ), ainsi que la politique de la Camarilla, et les interactions entre PJs.
En tant que fan de CCP Games et de Vampire : La Mascarade, c’est clairement un jeu que j’attends.

Bien bien bien, après cette surdose de MMO pour la semaine, parlons des choses bien, parlons de BioWare. Non, je ne vais pas cracher sur Star Wars : The Old Republic, qui pour l’instant a l’air de bien se porter mais de Mass Effect 3. Pourquoi donc vais-je vous parler de ça me demanderez-vous ? Et bien parce que BioWare vient d’annoncer que ME3 bénéficiera du support de Kinect. What the hell? Pourquoi Kinect dans Mass Effect ? Je vous rassure, pas pour gigoter dans tous les sens dans son salon comme un idiot mais pour profiter de sa reconnaissance vocale. Et oui, dans ME3 on pourra donner des ordres à ses co-équipiers mais aussi lancer des pouvoirs et des actions juste en les gueulant dans le micro du Kinect ( ou sinon juste en restant assis dans son canap’ en parlant normalement ). Voila. C’est cool. C’est tout ce que j’ai à dire.

Sonic CD, une belle bouillie de pixel. Littéralement : c'est joli.

Sonic CD, une belle bouillie de pixel. Littéralement : c'est joli.

Pour parler de trucs un peu plus rétro, parlons de l’arrivée de Sonic CD, Sonic 4 Episode 1 et un DLC pour Sonic Generation sur PC. Bon, clairement, je suis pas super fan des derniers Sonic, et encore moins des DLC, mais rien que pour l’annonce de Sonic CD ça vaut le coup. Sonic CD, rappelez vous, c’était LE dernier jeu de la vraie génération des Sonic sur MegaDrive / SegaCD. Rien que pour retrouver les sensations de jeu de l’age d’or de Sonic et de Sega, ses graphismes sublimes, sa musique entrainante ( mais si rappelez vous de Green Hill Zone ), ça vaut le coup! Bref, c’est disponible sur Steam, entre 1,59€ et 6,99€.

Enfin, parlons d’un événement qui n’a pas forcement rapport aux jeux vidéo mais quand bien même, plusieurs écoles dont les Gobelins et Hétic ont décidées de lancer un petit hackaton. Un hackaton pour les moins programmeurs geeks d’entre-nous c’est une session de quelques heures / jours durant laquelle des équipes de gens créent un programme. Pourquoi je vous en parle ? Et bien parce que pour une fois, ce Hackaton n’a pas de thème fixe, donc cela veut dire que si vous voulez créer un jeu avec vos potes en profitant de l’occasion et faire ça entouré d’autres geeks, c’est le moment !
Pour l’instant peu d’infos sur le déroulement exact, mais réservez d’ores et déjà votre week-end du 10 au 12 février, trouvez vous un lieu, et commandez des pizza et du café ! Le Hackaton ’12, c’est où vous voulez et c’est par ici : http://hackaton.fr/.

Cadeau bonux :

Sébastien, à la base, c'était le mec qui devait développer Goreroll. D'ailleurs, c'est le mec qui a développé la première version de Goreroll. Même qu'il a fait quelques articles. Puis il a sombré dans les méandres du scoutisme et de la politique. Depuis personne ne l'a vu... En tous cas, nous on ne l'a plus vu !

http://sebastienbartoli.com